Bien que la dentition soit un processus naturel, les enfants ne se sentent pas toujours à l'aise avec l'apparition de leurs dents de lait. La douleur et l'inconfort qu'ils ressentent peuvent être soulagés en appliquant quelques astuces simples que nous vous présentons ci-après.
Avant de découvrir comment calmer la poussée dentaire d'un bébé, il est important de savoir comment les dents de lait d'un enfant se développent au fil du temps.
La première dent de lait arrive en général vers l'âge de 6 mois, bien que cela varie d'un enfant à l'autre. Chez certains enfants, elle ne fait pas d'éruption avant l'âge de 12 mois et, très rarement, il y a ceux qui viennent au monde avec quelques petites dents (les dents dites connatales).
Les incisives sortent entre 6 et 12 mois ; les premières molaires, entre 12 et 18 mois ; les crocs, entre 18 et 24 mois ; et les secondes molaires, entre 24 et 30 mois.
Au total, 20 dents temporaires qui resteront jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans.
Chez d'autres enfants, en revanche, l'apparition des dents de lait peut provoquer une gêne, voire une douleur. Dans ce cas, il faut être attentif aux détails suivants :
- Irritabilité
- Bave excessive
- Joues rouges
- Fièvre (parfois)
- Gencives douloureuses (votre bébé voudra tout mâcher)
- Mordillements intensifs
- Rougeur ou légère enflure des gencives
- Difficulté à dormir
- Perte d'appétit
La douleur et l'inconfort qu'ils ressentent peuvent être soulagés en appliquant quelques astuces simples que nous vous présentons ci-après.
1. Un jouet froid pour les gencives sensibles
Donnez-lui quelque chose à mâcher, un anneau de dentition, un jouet ou un objet conservé au réfrigérateur est préférable, car il sera froid et engourdira légèrement la zone.
2. Un massage des gencives pour soulager les poussées dentaires de votre enfant
Massez avec un peu de gel de dentition sur sa gencive avec votre doigt. Ne l'utiliser pas trop souvent car il contient des substances anesthésiques et antiseptiques qui peuvent engourdir la gorge de votre bébé.
3. Un linge froid pour apaiser les gencives
Prenez un gant de toilette propre et trempez-le dans l'eau, puis essorez-le jusqu'à ce qu'il soit à peine humide. placez-le ensuite au réfrigérateur et attendez qu'il refroidisse. Une fois qu'il a refroidi, donnez-le à votre bébé pour qu'il le mâche afin de soulager ses poussées dentaires. Cependant, ne quittez pas votre bébé des yeux lorsque le tissu est dans sa bouche, car il pourrait s'étouffer avec.
4. Eviter les irritations de la peau
Une bave abondante peut irriter la peau du visage de votre bébé et aggraver son malaise. Pour éviter cela, les experts conseillent de sécher souvent son visage avec un mouchoir et d'utiliser un bavoir. Changer sa literie plus souvent, car elle devient rapidement humide dans la zone où repose sa tête.
5. Aidez votre bébé à se détendre
La dentition est un processus douloureux pour les bébés, mais il est possible de les soulager. Pour aider bébé à oublier sa douleur, vous pouvez faire appel à votre imagination. Offrez-lui un massage ou un bain, un massage ou des papouilles par exemple. Ces moments de détente lui permettent de se relaxer. Divertissez-le. Lorsqu'il s'amuse, tout lui fait moins mal.
Si vous pensez ou trouvez que les méthodes ci-dessus ne suffisent pas à soulager la poussée dentaire de votre bébé, demandez conseil à votre pédiatre ou à un professionnel de la santé. Ne donnez aucuns médicaments à votre enfant avant d'avoir obtenu l'accord de votre professionnel de santé.
Et enfin, dans cette épreuve difficile que traverse votre bébé, n'oubliez pas que le meilleur remède reste : la patience et l'affection, beaucoup d'affection.